Biographie

J’ai étudié simultanément le piano classique à la Haute École de Musique de Lausanne, le chant classique et l’enseignement de la musique à l’école. J’ai terminé mes études avec un master de piano (accompagnement) en 2010.
Après toutes ces années d’études, j’ai ressenti le besoin de prendre du recul et profiter de la vie! Mon année sabbatique s’est transformée en trois années de vagabondage à travers le monde, à découvrir les joies du voyage, du jardinage et de la marche au long cours. Cette expérience m’a également permis d’explorer d’autres manières de faire de la musique, en m’affranchissant des professeurs et des codes classiques. J’ai découvert au Québec, pays où j’ai séjourné deux ans, l’improvisation vocale libre, appelée aussi chant intuitif ou spontané. J’y ai trouvé une liberté qui m’a permis de développer une expression personnelle nouvelle.

A mon retour en Suisse en 2015, j’ai alors commencé à me produire sous le nom de Chloé Jeanne lors de Concerts Méditatifs. J’y improvise une musique vocale contemplative en m’accompagnant de différents instruments tels que les bols chantants, la lyre de cristal, les carillons koshi, la sansula ou encore le tambour amérindien. Un premier CD a vu le jour en septembre 2016, Voyage intérieur.

Convaincue du pouvoir bienfaisant de la musique et des sons, je me suis formée à la sonothérapie en 2014. Je propose depuis lors des soins avec les sons, en individuel ou en groupe, notamment auprès de personnes âgées. C’est pour moi une manière différente de faire goûter la musique aux personnes que j’accompagne. Je me suis également formée en chant prénatal, approche qui vise à donner aux futures mamans (et futurs papas!) des outils pour se connecter à leur bébé par les sons, mais aussi pour se faire du bien en chantant durant la grossesse.

Parallèlement, je continue à jouer du piano et à travailler ma voix de soprano. J’ai fondé en 2016 le Duo Lumielle avec Zoéline Trolliet, amie de longue date qui partage ma vision de la musique. J’enrichis également mon univers musical en collaborant de temps à autre avec des musiciens de différents styles musicaux, comme le jazz avec Olivier Magarotto ou la musique iranienne avec Hedi Azerpour, mais aussi avec des artistes d’autres disciplines, comme l’auteure Anne-Sophie Subilia.

En 2016, je fais une rencontre décisive: l’approche EnManDo. Cette approche offre aux musiciens et comédiens des outils concrets pour « être là » afin d’avoir du plaisir à jouer en public en utilisant leur meilleur potentiel.
Cette formation, qui travaille beaucoup sur la présence à soi et aux autres, a énormément enrichi ma pratique musicale. Elle est venue construire un pont entre les deux mondes musicaux qui m’animent, celui de la musique classique que joue Chloé Charrière, et celui de la musique méditative de Chloé Jeanne. La frontière entre mes différents projet devenant de plus en plus floue, j’ai décidé en 2020 de réunir toutes ses activités musicales sous un seul nom: Chloé Charrière.

L’enseignement a toujours pris une place importante dans ma vie de musicienne. Que ce soit l’enseignement du piano ou du chant, en privé ou en groupe, il me tient à cœur de partager mes connaissances et d’accompagner l’épanouissement de mes élèves. Enseigner est pour moi un grand enrichissement et un perpétuel émerveillement.